Passer au contenu
PROMO NOVEMBRE: 20% de rabais dès 150$ - CODE: Novembre20
PROMO NOVEMBRE: 20% de rabais dès 150$ - CODE: Novembre20
L'histoire des jouets en bois

L'histoire des jouets en bois

Les jouets constituent une part importante de l'enfance depuis les premières civilisations et, bien que les enfants d'aujourd'hui soient très différents de ceux d'il y a des milliers d'années, nombre de leurs jouets préférés sont similaires à ceux qui existent depuis des siècles. Dès l'époque des empires grecs et romains, on sait que les enfants jouaient avec des poupées, des chevaux et des chars. Les premiers jouets découverts par les archéologues étaient tous en bois.

 

Nous verrons:

 

Naissance des jouets en bois

Les jouets en bois ont continué à faire partie intégrante de l'enfance pendant des milliers d'années. Dans les années 1700, les fabricants de jouets allemands ont commencé à fabriquer une variété de jouets en bois pour les vendre au grand public. Des vendeurs parcouraient l'Europe pour commercialiser les jouets en bois populaires, prenant des commandes à l'avance pour des occasions spéciales et souvent pour des jouets en bois personnalisés. Des poupées et des animaux presque aussi vrais que nature sont devenus les jouets préférés des enfants dans toute l'Europe.

Au cours du siècle suivant, les fabricants de jouets sont devenus plus élaborés et détaillés dans leurs créations en bois. Les miniatures en bois, comme les maisons de poupées et les théâtres, sont devenues populaires au XIXe siècle, tout comme les petits soldats en bois. De nombreux jouets en bois, comme le classique "Jack in a box", étaient peints à la main avec des couleurs vives et éclatantes. Les trains en bois, avec leurs rails en bois, étaient l'un des jouets les plus vendus à cette époque.

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, un certain nombre de nouveaux matériaux ont été introduits dans l'industrie manufacturière, dont le plastique, toujours aussi populaire. La production de jouets en bois n'a cessé de diminuer, car de plus en plus de fabricants de jouets ont opté pour des matériaux moins chers et plus modernes. Les jouets en plastique étaient beaucoup plus faciles à produire en masse et étaient plus abordables pour les familles avec enfants.

 

 

Les jouets dans le monde d'aujourd'hui

jouet tunnel arc-en-ciel

Aujourd'hui, les jouets en bois sont rarement visibles dans les rayons des magasins de jouets traditionnels, mais le charme et l'attrait de ces classiques de l'enfance ont permis à un certain nombre de fabricants de jouets en bois de rester en activité. Il est possible d'acheter en ligne une grande variété de jouets en bois, allant des appareils miniatures aux petits cadeaux et jeux de fantaisie.

Comme discuté dans un article précédent, les jouets en bois sont généralement des jouets simples, mais comportant beaucoup d’avantages dont l'encouragement de l'enfant à faire preuve d'imagination. Les casse-têtes en bois encouragent les enfants à se développer sur le plan cognitif ainsi qu'à développer leur motricité fine. Les jouets à enfourcher et les voitures à pédales en bois améliorent les aptitudes physiques et le développement de la motricité globale. Qu'il s'agisse d'une caserne de pompiers ou d'une ferme, les ensembles de jeux miniatures en bois favorisent le développement social et affectif. Les jouets en bois ont une grande valeur éducative en raison de leur simplicité.

Les jouets en plastique restent généralement moins chers que les jouets en bois et sont considérés comme plus sûrs par certains en raison de l'inflammabilité des anciens jouets en bois et des blessures possibles dues aux objets en bois lancés ou tombés, mais les jouets en bois ne contiennent pas de PVC toxique comme les jouets en plastique. Les jouets en bois sont les jouets les plus durables et peuvent généralement traverser des générations de jeux.

Les jouets en bois d'aujourd'hui sont tout aussi innovants, sinon plus, que les jouets électroniques modernes. Les voitures, les camions et les jouets en bois à remonter font de merveilleux cadeaux et les jouets en bois à tirer font le bonheur des tout-petits. On trouve des jeux calmes comme les échecs et les dames, et même le tic-tac-toe, en bois, ainsi que des jeux physiques comme le lancer d'anneaux. Pour des jouets qui offrent des avantages éducatifs et durent des décennies, choisissez les jouets qui ont été testés par le temps, les jouets en bois.

📷 Crédits photos: © Unsplash

Article précédent Quelques avantages des jouets en bois – Durables, développent l’imagination et éducatifs
Articles suivant Gratuit - Dessins à colorier et activités à télécharger

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'apparaître

* Champs obligatoires