Comment bien choisir un jouet en bois pour mon enfant?

  • Publié par Aude Renaud

Malgré la pandémie qui touche notre planète actuellement (covid 19) les jouets restent le 4e poste de dépenses (après la nourriture, le logement et les vêtements). Les jouets gardent une place de choix dans les ménages canadiens.

En France, 3 semaines après la levée du confinement, le secteur du jouet a connu un bond de 44% de ses ventes et ce, malgré des prix en hausse. Parmi eux les jeux en bois ont conquis leur place sur les étalages. Qu’on se le dise, c’est leur grand retour! 

Supplanté depuis plusieurs années par le plastique, on remarque l’engouement des jeux en bois dans les magasins depuis plusieurs années.

Mais attention, jouets en bois ne veut pas toujours dire qualité!
Certaines marques réduisent leurs coûts en utilisant du contreplaqué (appelé aussi bois multipli) ou du bois aggloméré (fabriqués à partir de copeaux, de particules ou de fibres de bois collé). Par ce fait ils réduisent aussi la durée de vie, le côté naturel et le plaisir du jouet.

Pour des pièces volumineuses ou avec des formes curvilignes, les fabricants utilisent souvent du contreplaqué, car il est moins cher, moins lourd et plus malléable. Pour une draisienne, on peut comprendre la nécessité d’utiliser du contreplaqué, mais pour un jouet à tirer, le bois massif est plus que conseillé. 

Les avantages du jouet en bois

Acheter un jouet en bois, c’est faire un geste d’engagement.

Devant la multitude d’offres de jeux pour enfant, l’achat de jouets en bois est un parti pris! 

Attention, chez Tite chouette on ne parle pas que de jouets fait en bois aggloméré, on parle de jouets obtenu en usinant du bois massif et de beaux jouets en contreplaqué comme les casse-têtes.

Tous les fabricants sélectionnés dans notre boutique en ligne achètent leurs bois issus de forêts gérées durablement (PEFC ou FSC). Ces deux labels garantissent que le bois employé pour la fabrication des jouets ne provienne pas de forêts illégalement exploitées.

Ils sont plus écologiques, plus durables et plus sûrs pour la santé des enfants que les jouets en plastique, à condition toutefois qu’ils soient fabriqués avec du bois et de la peinture de qualités.

Les jouets européens sont principalement faits de hêtre. En Amérique du Nord, nous retrouvons plus souvent du bouleau qui y pousse en abondance.


Critères à prendre en compte lors de votre achat de jouets en bois

Le jouet procura-t-il du plaisir à l’enfant?

Depuis plusieurs années nous assistons à une renaissance du jouet en bois. 

Des designs et des couleurs plus attrayants, des collaborations avec des artistes (comme Michelle Carlslund) ou des reproductions de Keith Haring… mais le plaisir vient aussi en prenant le jouet dans les mains.

Avez-vous déjà pris en main un jouet en bois? Le plaisir au touché n’a rien à voir avec un jouet en plastique. Avec un jouet en bois, chaque jouet est unique en fonction du bois. Par exemple, le poids d’une même voiture peut varier en fonction du bloc de bois utilisé. Ce n’est pas standardisé comme pour du plastique où on y injecte une quantité calculée précisément. 

Le bois massif rend le jouet plus vivant et plus authentique. Le plaisir est partagé entre l’adulte et l’enfant. 

Du côté de l’adulte, il ne faut pas oublier que vous serez amené à jouer avec votre bout de choux, s’il n’a aucun plaisir avec un jouet, il le laissera tout simplement de côté.

Le jouet est-il sécuritaire?

L'aspect sécuritaire est primordial, particulièrement chez les 0-3 ans. 

Il faut surveiller les petites pièces ou les cordes (lorsqu’ils en sont munis). Ils doivent avoir des sécurités, comme les jouets à trainer de Vilac par exemple.

Les matériaux sont aussi importants dans la sécurité du jouet. En effet votre enfant passera son temps à le mâchouiller.

Les finitions des jouets en bois de qualité sont réalisées à base d’huile végétale, donc sans incidence pour la santé de bébé. Par ailleurs, les colorants sont faits à base d’eau, donc ils ne présentent aucun risque si le jouet est porté à la bouche (ou devrait-on dire mâchouillé).

Les marques que nous proposons ont toutes obtenues des certifications américaines ou européennes qui sont encore plus strictes en la matière. 

Conseil
Éviter de vous approvisionner sur aliexpress ou wish qui peuvent proposer des jeux à des tarifs concurrentiels, mais dont vous n’aurez aucune garantie sur l’utilisation de solvants ou de dispositif de sécurité.

Le jouet respecte-t-il le stade de développement de l’enfant?

Pour être intéressant, le jouet doit proposer un petit défi adapté à son avancé. 

Ne proposez pas un jeu trop complexe qui pourrait frustrer l’enfant. Il ne faudrait pas que l’enfant garde un mauvais souvenir du jouet, car en grandissant il ne voudra pas plus y jouer. Dans certains cas si c’est répété, ça pourrait même nuire à son estime de soi.

Le niveau de difficulté du jouet doit-être aussi adapté. En effet même si l’enfant aime beaucoup jouer avec ses parents, il doit pouvoir s’amuser avec le jouet sans devoir toujours être aidé.


Le jouet permet-il de jouer de plusieurs façons?

Il y a le simple jouet, celui qui a un seul but, une seule activité. Il y a aussi ceux qui sont “multi activités”. Ces derniers permettent à l’enfant de s'intéresser davantage et plus longtemps (et ça nous permet d’éviter la surconsommation et/ou l’encombrement). Par exemple, la popularité des blocs ne trompe pas. Suivant le développement de l’enfant, il peut commencer à les lancer, les empiler, détruire vos belles tours et pour finir par créer ses propres créations.


Peut-on se fier aux indications d’âge sur les emballages?

Les indications d’âge servent davantage d’indicateur pour la sécurité, plus que pour sa complexité. Les tranches d’âges sont souvent grandes et plus liées au marketing afin d’augmenter les ventes. Il est surtout important de respecter les indications d’âge pour les enfants de 0 à 3 ans, afin de ne pas lui proposer des jeux disposant de petites pièces qu’il pourrait facilement avaler. 

Vous êtes donc amené à faire preuve de jugement pour évaluer si un jeu est adapté à votre enfant. Vous pouvez aussi nous contacter si vous avez des questions concernant un jouet. Il nous fera plaisir de discuter avec vous et vous aider dans votre choix.

 

À retenir

Même si le prix du jouet en bois est souvent plus onéreux que les autres, il vous assure durabilité, qualité, sécurité, authenticité ...

Nous ne pouvons donc que vous conseiller les jouets en bois faits en bois massif pour les plus petits modèles (voitures, hochets, maracas, ...) et en contreplaqué pour les plus volumineux (draisienne, cheval à bascule, …). 

Tags: Conseils
Partager:

0 commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier à en poster un!

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés